Dimanche des Rameaux / Dimanche de la Passion
« Ce dimanche commémore à la fois deux événements. Il correspond, d'une part, à l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes. D’autre part, ce dimanche commémore la Passion du Christ et sa mort sur la croix. » (Wikipédia)
Les lectures pour ce dimanche appuient sur la passion du Christ. La lecture entière de l’Evangile est Luc chapitre 22 et 23, ou le chapitre 23 seulement. Puisque Vendredi saint reprend la lecture de la mort de Jésus, c’est-à-dire le contenu de Luc 23, nous lirons la première partie de la lecture ce dimanche. C’est aussi l’Evangile pour le culte de Jeudi saint. Puisque nous n’aurons pas de culte de Jeudi saint, nous allons suivre les lectures de ce jour-là. L’accent est donc mis sur la Nouvelle Alliance.
Mot du jour
« Il faut aussi que le Fils de l’homme soit élevé afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. » (Jn 3.14b-15)
Liturgie
Liturgie Pour Notre Temps
Lectures bibliques
Ancien Testament : Jérémie 31.31-34
Epître : Hébreux 10.11-25
Evangile : Luc 22.1-23
Cantiques
31-26, 33-02, 33-35, 33-34
Prière du jour
Seigneur notre Dieu, tu as voulu que le Fils de David vienne à nous dans l’humilité, et que sa royauté même soit pleine de douceur. Fais-nous la grâce d’accueillir et d’acclamer comme ton Envoyé, notre Seigneur Jésus-Christ, qui vit et règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.