5e dimanche du Carême
« Le carême est une période de jeûne et d’abstinence de quarante jours que le christianisme a instituée au IVe siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Le carême ne s’observant pas le dimanche, jour de fête, ces 40 jours sont donc observés sur une distance de 46 jours calendriers, du mercredi des cendres inclus au samedi saint inclus, entrecoupés par les 6 « dimanches de carême »… [L’Eglise Luthérienne] n’imposent pas de pratiques de pénitence ou de jeûne, l’insistance porte durant cette période sur la prédication et la méditation. » (Wikipédia, « Carême »)
Mot du jour
« Le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. » (Mt 20.28)
Liturgie
Liturgie du Culte Dominical avec Sainte Cène
Lectures bibliques
Ancien Testament : Esaïe 43.16-21
Epître : Philippiens 3.4b-14
Evangile : Luc 20.9-20 (Texte du sermon)
Cantiques
118, 33-05, 33-17, 62-83
Prière du jour
Seigneur notre Dieu, tu as envoyé ton Fils bien-aimé dans une chair semblable à la nôtre, pour nous réconcilier avec toi par sa mort sur la croix. Mets en nos cœurs foi et amour, pour que nous avancions vers les fêtes pascales dans la communion de ton Christ qui, maintenant, vit et règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.